Je découvre

Un beau reportage pour passer à l’acte

Pour découvrir un sujet aussi vaste que celui de commons et des initiatives citoyennes, un bon moyen consiste à utiliser le support vidéo. Les documentaires sont aussi souvent plus accessibles que de longs discours ennuyeux ou des grands articles théoriques et qui n’en finissent pas. C’est pour cette même raison que nous utilisons la colonne droite du site avec des petites vidéos au format court.

Ici toutefois, le reportage que nous vous présentons est un peu à part. Une peu plus long en durée, il donne aussi la parole à de nombreux semeurs d’initiatives en provenance de la France entière. Ainsi, il vous proposera pas moins de 55 personnes. Chacune à leur manière, elles ont décidé de changer les paradigmes et les règles du jeu dans les domaines très variés et éloignés les uns des autres. Pour sa réalisation, il faut saluer la chaîne youtube « onpasseal’acte ».

Ajoutons qu’en cherchant un peu sur youtube, vous pourrez trouver rapidement une foule d’autres reportages et d’initiatives citoyennes en provenance du monde entier.


Lectures citoyennes

Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires

Présenté brièvement dans la colonne de droite du site, cet ouvrage de Patrick Norymberg est tout récent. Il est, en effet, paru aux éditions Souffledor en octobre 2019. Diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales, l’auteur est un essayiste doublé d’un pédagogue impliqué dans les problématiques qui touchent tout à la fois le développement, la démocratie et la citoyenneté.

En prenant des exemples divers, Patrick Norymberg nous montre la multiplicité et la grande diversité des initiatives citoyennes. Un excellent livre qui permet d’avoir un bel aperçu de la dynamique qui traverse le territoire et les consciences, et qui donnera aussi envie de se joindre à cet élan, si l’on ne l’a pas déjà fait.

Acheter le livre de Patrick Norymberg


Un manifeste de François Longérinas

« Prenons le pouvoir : Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes » : journaliste, responsable d’une coopérative de formations dans le domaine des métiers de l’information, François Longérinas est aussi un homme politique, clairement engagé à gauche.

Dans ce livre, il nous dresse un tableau de quelques grands projets alternatifs entrepreneuriaux et citoyens qui ont permis de sauver ou de créer des millions d’emplois. La société du changement serait- elle en marche ? Il faut le croire et ne plus en être le simple spectateur.

Acheter le livre de François Longérinas

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut